Tribune VGES du Guérande magazine AUTOMNE 2021

Une année vient de s’écouler…

Quel bilan pouvons-nous faire de notre participation en tant qu’élus du groupe d’opposition VGES au sein du conseil municipal  ?

Comme nous l’avons souvent dit en accord avec les autres groupes minoritaires, malgré les 60 % d’abstention aux municipales, la représentation des minorités est supérieure à celle de la majorité. Et malgré cela nous avons souvent l’impression que nos voix ne sont pas entendues.

Même si dans les différentes commissions nous nous exprimons dans un climat de respect mutuel entre élus, les décisions prises au conseil municipal ne reflètent pas nos prises de position.

Comment favoriser l’expression citoyenne quand nous ne disposons que de 5 jours pour préparer nos interventions avant le conseil municipal ?

Nous avons critiqué le manque de sens du Débat d’Orientation Budgétaire qui aurait dû fixer ses objectifs pour les 6 années à venir, se limitant à l’année en cours.

Nous n’avons toujours pas de réponses à nos questions : sur la construction de la nouvelle école  quartier Maisonneuve, le réaménagement du quartier St Jean…

Nous trouvons que le renouvellement des conventions avec les associations et les subventions versées ne sont pas toujours très clairs et équitables.

Que dire de l’itinéraire provisoire des pistes cyclables décidé encore une fois sans concertation avec les usagers et auquel nous nous sommes fermement opposés, sans que l’on tienne compte de nos observations ?

Nous avons défendu depuis le début nos idées sur le souhait d’une réelle démocratie participative avec un conseil municipal des enfants, des conseils citoyens, des comités de quartier, un conseil des sages et à laquelle la majorité répond par la solution très réductrice d’ambassadeurs de quartier.

En bref un bilan qui ne nous satisfait pas car nous aimerions être enfin entendus au même titre que chaque élu, quel que soit son groupe.

Preuve d’une réelle démocratie participative, les 4 élus du groupe VGES ne sont pas des individus isolés.

Nous sommes soutenus dans nos réflexions, actions et préparations des conseils municipaux par les membres de l’association qui ont constitué notre liste.

Nous refusons la conception d’une tête de liste car nous nous considérons tous sur un même pied d’égalité.

Au terme de cette première année de mandat (après 7 années en tant qu’élu) François Pageau a démissionné de son poste d’élu mais il reste fidèle à notre association.

Alain Le Gentil cinquième de notre liste a pris la suite.

Nous continuerons à défendre nos valeurs d’écologie et de solidarité en dehors des querelles politiques et de pouvoir qui ont marqué le début de ce municipe .

Enfin notre rôle ne se limite pas au niveau local. Le rapport alarmant du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) nous incite tous à nous engager personnellement pour éviter le désastre annoncé par le réchauffement climatique…

La politique municipale et communautaire doit mettre ce sujet au cœur de l’administration locale dans toutes les missions qui lui incombent .

VGES restera en première ligne !

Mercedes Forge@ville-guerande.fr

Jean Noël Desbois@ville-guerande.fr

Gaelle Estay@ville-guerande.fr

Alain Le Gentil@ville-guerande.fr

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.