AVOIR LE COURAGE D’INVESTIR POUR L’AVENIR
Au début de l’année 2022, la majorité a présenté au conseil municipal le tant attendu Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) qui présente un programme d’investissements pour la commune sur les 5 années à venir. Nous nous attendions à un document très structuré avec une analyse des grands enjeux et des décisions d’investissements qui en résultent. Au lieu de cela, nous avons eu un tableau de chiffres sur une feuille A4 sans analyse politique ni perspectives d’avenir. La seule ligne directrice semble être une volonté de désendetter la commune. Mais cela ne constitue pas à nos yeux un programme politique. Il nous paraît plus que jamais nécessaire de se situer dans un temps long et de développer des projets et des services pour la population guérandaise, y compris pour les générations futures.
La majorité nous dit que l’essentiel des investissements prévus servira à rattraper le manque d’entretien du patrimoine pendant le municipe précédent. Mais c’est bien cette même majorité qui était alors aux commandes et qui a elle même créé cette situation.
Parmi les choix retenus à l’époque figure le Plan Lumière de 2016 pour la mise en valeur du patrimoine bâti, projet que nous avons toujours contesté. Réalisé dans le cadre d’un partenariat public privé avec le groupe Bouygues, ce plan participe à l’endettement de la commune à hauteur de 2,2 millions d’euros, ce qui nous paraît démesuré. Et quelle est la réelle utilité de cet investissement étant donné qu’il n’y a pas eu d’accompagnement en terme d’animation ? Nous pouvons tous constater le résultat : les rues de Guérande sont toujours aussi désertes le soir, même en plein cœur de l’été ! De plus, cet investissement est contestable par rapport à la sobriété énergétique nécessaire pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique.
Une autre erreur politique de la majorité concerne cette fois les écoles. En effet, nous avons constaté à la lecture du PPI que la nouvelle école du quartier de la Maison Neuve allait être construite après 2027 ! Pourtant, ce projet est sur la table depuis plus de 10 ans et il a même fait l’objet d’un long article dans le Guérande magazine du printemps 2019. L’écoquartier de la Maison Neuve a été conçu depuis le début avec la construction d’une école, ce qui a pu motiver des jeunes foyers à venir s’installer dans ce nouveau quartier. Quelle confiance peut on accorder à des élus qui ne respectent pas leurs engagements ?
Pendant ce temps, on remet de l’argent pour des travaux dans l’école du Pradonnais alors qu’on devrait déjà avoir à la Maison Neuve une école neuve, confortable, bien dimensionnée et économe en énergie, donc moins coûteuse en fonctionnement et plus conforme à la lutte contre le dérèglement climatique par rapport au Pradonnais, véritable passoire énergétique et pour le moins inconfortable pour les élèves et les enseignants.
La politique d’investissements de la majorité à travers ce PPI , en plus de ne pas respecter les promesses faites, ne trace aucune voie pour l’avenir en lien avec les grandes problématiques actuelles (dérèglement climatique, politique culturelle ambitieuse pour renforcer la cohésion sociale , etc.). Bref, un municipe qui n’aura servi à rien.