Présentation de VGES

Vivons Guérande Écologique et Solidaire

Notre association est née en 2001 sous le nom de Verts La Gauche.

En 2015, nous l’avons nommée VGES2020 en référence au nom de la liste que nous avions présentée aux élections municipales de 2014.VGES2020, ex Verts La Gauche vit au rythme des élections municipales.

2001, 2008, 2014, 2020, ces quatre dates nous permettent de suivre l’histoire de l’association.

En 2001, pour la première fois, une équipe «verte» se présente aux élections municipales de Guérande, un an après la marée noire due au naufrage de l’Érika.

Le parti politique des « Verts » soutient activement cette équipe qui ouvre un local de campagne place du marché au bois, à côté de la mairie.

Danièle Estay et Jean-Paul Declercq sont les deux élus de notre liste, avec 12,54 pour cent des suffrages exprimés.

Ils ont besoin d’être soutenus par leur équipe afin de défendre au mieux les projets écologiques et solidaires proposés collectivement au cours de la campagne.

L’idée de garder la dynamique de la campagne en transformant cette équipe de militants en association prend forme.

Verts La Gauche voit le jour le 2 décembre 2001.

Elle rassemble une quinzaine de personnes.

Elle se définit comme une association écologiste et de gauche.

Elle peut créer des alliances avec des associations ou des partis politiques qui partagent ses valeurs.

Elle veut promouvoir à Guérande les valeurs de justice sociale, de solidarité et d’écologie.

L’association est active, avec les deux élus Verts, elle prépare les conseils municipaux, participe à la rédaction de documents (articles de presse et du bulletin municipal).

Ses adhérents se retrouvent dans une atmosphère amicale et fraternelle, dans des salles municipales ou chez eux.

Pour autant, au fil du temps, elle est confrontée à la difficulté de maintenir la mobilisation de celles et de ceux qui en sont à l’origine.

La régularité de la préparation des conseils et la demande de soutien des élus lui permettent de garder une dynamique entre deux élections.

En 2008, l’association modifie ses statuts afin d’étendre la durée de son activité, réduite dans un premier temps à un mandat municipal de six ans.

Cette année-là, elle participe à la mise en place d’une équipe plurielle qui rassemble les forces de Gauche présentes sur la commune. Au-delà de leurs différences des hommes et des femmes se rassemblent autour des valeurs qu’ils partagent.

Cette belle aventure manifeste réellement la capacité d’un groupe communal à se mobiliser pour davantage d’écologie, de solidarité et de justice sociale.

La liste Guérande Écologique Dymanique et Solidaire battue par la droite, est choisie par 45,70 pour cent des électeurs guérandais .

Cette unité va se morceler après les élections. Les sept élus se scindent en deux groupes.

Cinq du côté du PS et deux du côté des verts. Danièle Estay et Pascal Gascoin nous représentent.

L’association soutient les deux élus Verts qui ne partagent pas la volonté d’hégémonie de leurs camarades du PS un peu frileux côté écologie.

Elle peine à retrouver son énergie après cette scission.

Pascal Gascoin quitte la Presqu’île pour la Réunion, Jean-Paul Declercq le remplace au sein du conseil. Frédéric Miché, un des cinq conseillers proches du PS, se rapproche des élus Verts.

Les adhérents sont alors un peu nostalgiques de cette courte période de fraternité où les valeurs de Gauche, d’Écologie, de Démocratie participative, constituaient un véritable socle commun qui nous rassemblait. Ils investissent alors d’autres associations locales. Verts La Gauche est en lien avec l’association Vert Pays Blanc et Noir engagée dans la lutte contre le projet immobilier Vénétie en bordure des marais salants, elle lui fait un don de 400 euros.

En 2014 nouvelles élections.

Elles rassemblent à nouveau les adhérents qui se mobilisent autour de la liste Vivons Guérande Écologique et Solidaire.

A la suite de ces élections où Frédéric Miché, Anne-Gaelle Révault et François Pageau sont élus avec 18,93 pour cent des voix, émerge l’idée de transformer l’association en collectif, toujours dans le but de soutenir les élus.

Les adhérents réfléchissent ensemble aux modalités de fonctionnement de l’association et au sens de son projet.

Un débat s’ouvre autour de la façon de soutenir les élus écologistes au-delà de la préparation des conseils.

La question de la reconduite ou de la dissolution de l’association se pose.

2015 voit la transformation de Verts La Gauche, qui devient Vivons Guérande Écologique et Solidaire 2020.

L’association garde les mêmes objectifs. Si elle continue à être un soutien des élus écologistes, elle souhaite aussi mettre en œuvre des animations citoyennes sur le territoire de la commune.

VGES2020 devient un maillon important du tissu militant associatif de la presqu’île.

Elle organise un forum autour des énergies renouvelables qui donnera naissance à Cap Soleil. Cette association promeut et installe des panneaux photovoltaïques citoyens, dans le cadre de la transition énergétique, sur des toits privés ou publics du territoire de Cap Atlantique.

VGES2020 est en lien avec les associations qui militent pour l’usage du vélo.

Elle est opposée au projet d’aéroport à Notre-Dame des Landes.

Certains parmi ses adhérents sont actifs dans un collectif d’aide aux migrants.

La préparation des conseils avec les trois élus restent cependant le point fort et central de l’association.

L’usage des courriels intensifie et parfois complexifie les relations entre les adhérents.

L’association relie et regroupe trente-cinq personnes.

En 2020 les élections se préparent et se déroulent dans un contexte sanitaire inédit.

VGES s’installe place de la Psalette au cœur de la ville, le temps de la campagne qui mobilise l’énergie des adhérents et des nouvelles personnes qui les rejoignent .

La distribution de tracts, l’organisation de réunions publiques, la rédaction d’articles de presse, des discussions parfois un peu houleuses, quelques soirées festives, l’énergie militante de certains jeunes… constituent les points forts de cette campagne qui nous rassemble et donne l’espoir d’un mouvement écologique sur la commune.

Avec cette nouvelle liste, l’association intensifie sa présence à Guérande, qui compte comme partout dans le monde, de plus en plus de citoyens sensibles à la défense de notre planète et à la protection de celles et de ceux qui l’habitent.

Mercédes Forge, Gaëlle Estay, François Pageau et Jean-Noël Desbois sont élus avec 27,03 pour cent des voix.

A partir de leur propre expérience et de celle des élus écologistes qui les ont précédés, ils savent que l’aide de l’association leur sera précieuse, car elle crée de la stimulation et favorise une réflexion lucide où la critique bienveillante est bienvenue.

Les adhérents s’inscrivent dans des groupes ressources reliés aux commissions municipales, ils veulent développer plus de liens avec les habitants de la commune en créant un site internet.

2021 VGES a réuni ses adhérents en Assemblée générale. Un nouveau bureau est élu autour du président Frédéric Miché avec Sophie Maneau, François Pageau, Bertrand Rouaud , Pascal Gascoin, et Marc Ménager.

Le CA a voulu que les postes soient occupés par plusieurs personnes pour être fidèle au projet d’une association qui relie celles et ceux qui la constituent.

Jean-Claude, président depuis la création de l’association il ya 20 ans, a donc passé le flambeau et est très heureux de la composition de cette nouvelle équipe qui augure d’un bel avenir.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.