Tribune VGES du Guérande Magazine HIVER 2021-2022

Nous sommes tous responsables de notre futur sur notre planète

Pas un jour sans que nos écrans ne traitent de l’urgence climatique et que nos journaux n’évoquent l’impasse de notre modèle de développement. Avec ce nouveau virus, venu du bout du monde, nous réalisons enfin que le comportement agressif de l’homme face à son environnement a des conséquences catastrophiques. Le récent rapport du GIEC est alarmiste. Notre groupe a toujours fait de ce sujet sa priorité et pointé du doigt le comportement de nos dirigeants qui font passer l’économie avant l’écologie. Le tout consumérisme ne peut mener qu’à notre perte.

Les leçons seraient tirées disait-on. Mais la consommation repart à tout va. Quand allons-nous dire : stop ! Quand allons-nous réaliser que cette croissance toujours plus folle n’a pas d’issue?

Chacun de nous doit montrer l’exemple, se prendre en main, se mobiliser, afin que son empreinte carbone soit la plus légère possible. Il est urgent de contraindre nos déplacements, de consommer localement tout en étant solidaires des populations d’autres régions du monde qui sont les premières victimes de nos comportements nombrilistes et frénétiques.

Nous devons également réinterroger de manière radicale la finalité de notre système économique.

Certes, on organise à Guérande des conférences sur la montée des eaux. D’où il ressort que finalement la mer à nos portes ne monte pas si vite que cela, que l’on quitte quelque peu rassurés et où chacun y va de son petit discours.

Certes, on se lance pour se donner bonne conscience dans l’élaboration d’un Plan Climat Air Énergie Territorial, où l’on analyse, étudie beaucoup, où l’on empile des mesures sans se donner réellement les moyens financiers d’agir. Un projet où se succèdent des intentions floues et frileuses. Nous sommes bien loin du compte.

Faire parler de soi sur les réseaux sociaux, faire la une des journaux en permanence, vouloir faire de notre territoire « the place to be », tout cela est dérisoire face à l’urgence d’une transition écologique. Communiquer, c’est bien. Agir vite, c’est mieux.

Agir pour Guérande et notre territoire, c’est aider vraiment les habitants à la rénovation énergétique. C’est revoir complètement le plan de mobilité et de circulation en sécurisant nos cyclistes et nos piétons. Mais c’est aussi permettre aux personnes qui vieillissent, aux malades, de se déplacer en développant le réseau des transports en commun. C’est repenser nos modes d’urbanisme qui rongent nos terres. C’est se lancer dans le développement des énergies renouvelables tant pour les particuliers que pour les marchés publics. C’est mettre des parkings à l’entrée de la ville pour limiter cette frénésie automobile estivale qui nous agresse. C’est instaurer une ressourcerie et une recyclerie. C’est aussi mettre le 100 % bio et local dans la restauration collective.

Alors, nous pourrons être fiers non seulement de notre ville, mais surtout de ce que nous aurons fait pour créer un avenir désirable pour les générations futures.

A l’aube de cette nouvelle année, nous souhaitons à tous les habitantes et habitants de Guérande l’énergie et la santé qui les aideront à construire une commune plus solidaire et réellement écologique. Nous sommes tous responsables.

mercedes.forge@vges.fr gaelle.estay@vges.fr jean-noel.desbois@vges.fr alain.legentil@vges.fr

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.