Mercredi 31 mai, nous étions 11 participants pour construire en un atelier de 3 heures une fresque du climat.
Répartis en 2 groupes, nous avons conçu deux fresques à partir de jeux de cartes disposées selon nos réflexions et nos débats dans chaque équipe.
Ces cartes, illustrations des travaux du GIEC, présentent des faits et réalités scientifiques à la portée de tout public. Les séances sont réalisées dans des associations, des collectivités, des collèges ou lycées.
Pour le groupe présent, cet atelier participatif, a été formateur même si nous pensions connaître l’essentiel du sujet. Le résultat visuel illustré selon l’évolution de nos échanges est très parlant : le climat est l’affaire de tous, individuellement et collectivement. L’évolution de l’humanité en découle.
Si chaque Français émet une moyenne de 10 tonnes de CO2 par an, pour réussir à limiter le plus possible le réchauffement climatique, il faudrait descendre à 2 tonnes de CO2. Les décisions à prendre sont donc urgentes et les pratiques individuelles et collectives à changer radicalement.
On peut se rassurer : même en supprimant nos vieilles habitudes de consommation, nous serons aussi heureux sinon plus.
Un grand merci à Bertrand, notre animateur qui a su avec pédagogie nous guider dans cette démarche et à François qui l’a accompagné, tous deux devenus « fresqueurs » suite à une formation de base.
Pour en savoir plus : https://fresqueduclimat.org/
Pour calculer nos émissions de CO2 : https://nosgestesclimat.fr/tutoriel?lang=fr
Et pour en savoir plus sur Vivons Guérande Écologique et Solidaire :
https://vges.fr
et
contact@vges.fr