Réunion du vendredi 18 mars 2022 au CCAS de Guérande
Etaient présents des membres de la direction et du service du CCAS de Guérande de La Turballe, deux élues de Guérande et des représentants des associations caritatives, ou liées à l’Ukraine et le collectif Solidarités Réfugiés Presqu’île.
Informations concernant l’accueil des ukrainiens :
L’accueil des réfugiés ukrainiens est une compétence de l’État : une plateforme a été créée sur laquelle des informations sont apportées et où les bénévoles peuvent s’inscrire « Je m engage pour l Ukraine ».
100 000 Ukrainiens doivent être accueillis en France.
7000 en Pays de Loire.
2310 en Loire Atlantique.
En Loire Atlantique, un pré-accueil à la Préfecture de Saint Nazaire et un accueil à la Préfecture de Nantes sous la forme d’un guichet unique ont été mis en place pour l’ensemble des démarches administratives : OFFI, CPAM, DDETS (emploi et travail en Loire Atlantique), Direction de la migration et de l’intégration.
Les réfugiés auront droit à l’assistance de traducteurs pour leurs démarches. Le guichet sera ouvert les mercredis et vendredis à la Maison de l’Administration Nouvelle (MAN) 9 rue Viviani à Nantes. L’installation d’un deuxième guichet unique à Saint Nazaire est à l’étude.
La priorité a été donnée à des centres d’accueil collectifs. L’accueil est géré par une association déléguée par l’État.
L’accueil dans les familles va aussi bénéficier de l’accompagnement d’une association pour le suivi des Ukrainiens accueillis.
Les enfants doivent être scolarisés dans les écoles, collèges et lycées.
La gratuité des transports (TER et cars Lila) a été accordée. Les élèves empruntant les cars scolaires doivent s’inscrire au service de la mairie.
Dans la Presqu’île, à ce jour, 18 familles ont été accueillies au VVF de la Turballe. D’autres suivront. C’est l’association France Horizon qui prend en charge ces familles, la responsable est celle qui a accueilli les Afghans à Piriac ; elle est assistée de deux autres travailleurs sociaux. Le centre du Razay à Piriac va aussi accueillir des familles, l’accueil sera géré par la même association, France Horizon.
Le CCAS de la Turballe va mettre à disposition un minibus de la mairie pour permettre les déplacements.
Comment s’organiser pour apporter une aide et quelle aide ?
Il a été dit clairement que les associations n’interviendront qu’à la demande de la responsable de France Horizon sur les sites. C’est elle qui décide des aides à apporter puisqu’elle est la mieux placée pour identifier les besoins. De la même façon, pour les Ukrainiens accueillis dans les familles.
Les associations se sont donc proposées pour différentes aides :
Vêtements, nourriture, hygiène : Secours populaire, Secours Catholique, Restos du cœur, Croix rouge.
Le Secours populaire ne souhaite pas de dons de vêtements pour ne pas être débordé. Il privilégie les dons financiers.
Le Secours Populaire et le Secours Catholique peuvent aussi contribuer à l’achat de timbres fiscaux, cigarettes ou autres…
Soutien scolaire et apprentissage du français : Collectif Solidarités Réfugiés Presqu’île, Secours Populaire, Secours catholique.
Déplacements pour démarches administratives ou autres : Collectif Solidarités Réfugiés Presqu’île ( modalités à définir au sein du groupe), associations de transport bénévole existant déjà à Piriac, Mesquer, Pornichet (Avec l’accord de ces associations à contacter)
Se rencontrer ( mettre en relation des familles ukrainiennes ) : Secours Catholique ( groupe de convivialité), Association les enfants d’Ukraine..
Ecoute, dispositif psy : rechercher des compétences ou des dispositifs.
Le CCAS peut mettre à disposition des locaux pour les rencontres, le soutien scolaire ou l’apprentissage du français. (passer par Mme Bodin, directrice ou l’accueil du CCAS (accueil.ccas@ville-guerande.fr)
Toutes ces propositions peuvent évoluer en fonction des besoins rencontrés.
Merci à Frédérique (du Collectif réfugiés Solidarité Presqu’île) pour ce compte-rendu