« Redonner du sens à la gauche aujourd’hui
« Nous élus, conseillers municipaux du groupe VGES avons toujours affirmé notre orientation à gauche et n’avons eu de cesse de nous engager pour l’écologie et la solidarité que ce soit dans nos prises de position en conseil municipal ou au sein des nombreuses associations de la presqu’île guérandaise dans lesquelles nous agissons depuis plusieurs années.
En ces temps de repli individualiste et de désenchantement démocratique, certains de nos concitoyens s’interrogent sur le sens que peut encore avoir l’affirmation « être de gauche » aujourd’hui. En effet, il est légitime de se demander si ce positionnement a encore un sens et d’analyser ce que la gauche est en mesure de proposer pour faire face aux défis de notre société.
Souvenons nous d’abord que les gauches d’aujourd’hui qui vont de la social-démocratie aux anticapitalistes sont les héritières d’un grand mouvement social et politique qui s’est affirmé dans les luttes depuis la Révolution Française, le Front Populaire, le Conseil National de la Résistance, etc.
Pour nous, les valeurs de Liberté, Égalité et Fraternité ne doivent pas rester une devise qui s’affiche au fronton des Mairies sans s’incarner dans la vie quotidienne. Nous croyons au pouvoir de l’Etat (qui certes devrait être profondément réformé) au service du bien commun, pour un renforcement des services publics (santé, éducation, justice), pour une lutte contre la précarité sous toutes ses formes et pour une fiscalité plus juste et une répression sévère de la fraude fiscale.
Nous refusons cette société dans laquelle les plus riches ne cessent de faire fructifier leur capital tandis que de plus en plus de citoyens sous le seuil de pauvreté ont du mal à se chauffer l’hiver et que de nombreux étudiants doivent avoir recours à des associations caritatives pour se nourrir !
Il nous faut sortir d’un modèle où la seule raison d’être est la croissance économique, la consommation et le libéralisme décomplexé, modèle qui met en difficulté nombre d’entreprises françaises, provoque la perte d’emploi pour des millions de nos concitoyens et entraîne un véritable désastre écologique.
Le sens que nous donnons à notre engagement à gauche, c’est de tout faire pour que le maximum d’habitants de notre pays et de notre commune puisse vivre dignement sans faire appel à la charité, s’éduquer et avoir accès à des postes de responsabilité quel que soit le milieu d’origine, se soigner sans être obligé de se tourner vers le privé et accueillir dans de bonnes conditions ceux qui ont dû fuir leur pays en guerre ou en situation de famine dans un souci d’hospitalité car la solidarité n’a pas de frontières.
Nous regrettons vivement qu’il n’y ait pas eu une coalition de gauche pour l’élection présidentielle à venir pour gagner et faire face efficacement aux urgences sociales, démocratiques et écologiques.
Malgré tout, nous appelons les Guérandais, et en particulier la jeunesse de notre commune, à voter pour des candidats qui défendent ces valeurs de la gauche et de l’écologie.
VIVONS GUÉRANDE (ET LA FRANCE) ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE !